• +514 588-7020
  • info@anastrophe.ca

Les concepts


Anastrophe certifie
ajoutés à l’aménagement intérieur
comme moyen efficace pour rejoindre le
sentiment d’appartenance d’un humain à l’espace.

La biophilie

En savoir plus

SPÉCIALISTE DE CETTE TENDANCE NOVATRICE
NOUS VOUS DISONS: AMENEZ LA NATURE À L’INTÉRIEUR.


L’inspiration du moment

 


Le design biophilique vise à rétablir le lien d’intégration
de la nature dans un environnement intérieur bâti.

Nous sommes présentement dans une ère moderne où les espaces intérieurs considérés urbains sont nos principaux milieux de vie, que ce soit au terme professionnel ou résidentiel. Le design biophilique réveille chez l’individu la connexion à la base de notre écosystème, soit la nature. Nécessairement, l’humain est confronté à son environnement naturel dès la phase natale et ces alentours deviennent soudainement une acquisition innée. La nature est alors considérée comme le facteur premier qui unit toutes les personnes de cette planète, qu’importe le statut et tout profil confondu. Il est alors primordial dans le but d’un avenir collectif et de croissance sociale que de le mettre en avant plan. Les usagers d’un intérieur où il y a présence d’éléments naturels développent un meilleur bien-être personnel. Des résultats de recherche sur le concept de la biophilie démontre des bienfaits reliés à la productivité et à l’intercommunication.

En premier lieu, la biophilie fait référence aux éléments naturels d’une conception intérieure, tel que l’intégration de la lumière provenant du soleil et la maximisation des vues sur l’extérieur. Par contre, qu’en est-il de l’existence de nombreuses zones restreintes par ces éléments architecturaux favorables à cette théorie? Il est davantage crucial d’accorder une importance dans l’aménagement de ces espaces. Le design biophilique intervient par l’intègration des éléments de la nature, comme des plantes, des matériaux et des formes naturelles. Il suggère alors à l’humain de s’immerger dans un espace invitant et connu.

Amener la nature à l’intérieur devient non seulement une tendance en expansion, mais bien un mode de vie à adopter. Les architectes imaginent et réalisent des maisons qui dialoguent avec la nature. Les photos d’inspiration design les plus réussies sont certainement celles affichant des fenêtres gigantesques laissent entrer la nature. On se sent bien, calme et apaisé. Les murs végétaux vivants ont alors été pensé pour reproduire ce sentiment, quel que soit l’architecture et la composition de notre espace. Les murs végétaux vivants demandent une installation et de l’entretien, et souvent deviennent un élément architectural statique dans l’espace. Mais qu’en est-il de la population générale vivant dans des espaces plus restreints avec moins de fenêtres, vivant dans des espaces en location qui ne peuvent se permettre une installation fixe et couteuse, ou vivant plutôt nomade où l’entretient des végétaux deviennt une tâche difficile. Voilà pourquoi les végétaux stabilisés prennent une expansion du marché. Cette approche permet de suivre la tendance biophilique sans tracas. Ils sont 100% naturels, s’exposent aux endroits sombres, ne grandissent pas, n’ont pas besoin d’empotage, se conservent indéfiniment.

 


 

La signalétique

En savoir plus


QUAND LE DESIGN GRAPHIQUE S’APPROPRIE LE DESIGN D’INTÉRIEUR.
UNE FUSION EXPLOSIVE QUE NOUS TRAVAILLONS POUR VOUS.


L’inspiration du moment

 


Le design signalétique s’explique par le besoin humain d’être dans un
environnement où les indications clairement affichées améliorent la compréhension des lieux.

L’approche graphique en design d’intérieur est perçue comme une communication visuelle facilitant les informations. Elle peut être apposée aux endroits stratégiques pour un concept réussit: soit sur des murs, au sol, sur des éléments architecturaux ou sur des panneaux, dans le but d’informer, de guider, d’apprendre et de faciliter l’orientation et les déplacements dans l’environnement. Les espaces conçus sont dynamiques, colorés et parfois loufoques. Cette nouvelle tendance de la signalétique se caractérise par une démarche moderne au design inspiré des meilleures pratiques à l’échelle mondiale.

Rendre l’humain en lieux sécuritaires augment son sentiment d’appartenance. L’approche du design signalétique en aménagement intérieur bénéficie une simplification d’informations et s’exprime en grande partie par des illustrations graphiques, de la vitrauphanie et des symboles de grandes dimensions, par des jeux de couleurs vives, par de la calligraphie audacieuse et par des traits linéaires bien définis. Elle peut être représentée par des chiffres, des pictogrammes, des logos, des couleurs symboliques, etc.


La connexion

En savoir plus



ADAPTER VOTRE MODE DE VIE.
SIMPLIFIER VOTRE ESPACE.



L’inspiration du moment

 


Le concept de la connexion résulte de la création d’espaces appropriés pour y recevoir facilement une connexion avec les appareils technologiques dans le but de favoriser son utilisation et les échanges avec les autres.

 

Avec l’avancement technologique, notre mode de vie évolue rapidement et par conséquent les fonctions de nos espaces changent également. Il s’avère donc primordial en tant que créateurs d’adapter les conceptions en mettant les besoins de l’individu au centre du processus.

En aménagement de bureau, il y a un fort mouvement des environnements de travail à aire ouverte. Mais qu’en est-il de l’intimité des individus, si par exemple, l’employé désire se connecter à son réseau social à partir de son appareil? L’espace approprié doit alors y inclure des zones que l’on appelle “zone tampon” dans le but de favoriser les échanges, autant avec les collègues qu’avec les proches éloignés. Zone de détente, zone d’intercommunication et zone créative sont alors mises de l’avant dans le but de satisfaire les nouveaux besoins sociaux. Les habitudes de vie des usagers reposent de plus en plus pour la connexion avec cette technologie qui leur procure aisance, confort et commodité.

Au fil du temps, les gens peuvent souffrir de solitude ou d’un manque d’échanges avec autrui. Les passe-temps sur les appareils mobiles sont de plus en plus fréquents. Le concept de la connexion est l’idéal pour vaincre ces enjeux. Dédier des zones spécialement pour ces activités et favoriser les relations sociales.

L’innovation doit aussi se faire par un changement de mobilier et une augmentationdes besoins en électricité. Le confort de l’humain doit être un souci premier au processus de design d’intérieur et le rôle des créateurs-designers est de s’immerger aux habitudes de l’utilisateur pour parvenir à des solutions adéquates.

Bien évidemment, la technologie intégrée doit aussi s’adapter à un terrain connu présent dans nos espaces. Nous encourageons le concept de la biophilie afin de trouver le bon équilibre d’un bien-être maximal.