• +514 588-7020
  • info@anastrophe.ca

La biophilie


SPÉCIALISTE DE CETTE TENDANCE NOVATRICE
NOUS VOUS DISONS: AMENEZ LA NATURE À L’INTÉRIEUR.


L’inspiration du moment

 


Le design biophilique vise à rétablir le lien d’intégration
de la nature dans un environnement intérieur bâti.

Nous sommes présentement dans une ère moderne où les espaces intérieurs considérés urbains sont nos principaux milieux de vie, que ce soit au terme professionnel ou résidentiel. Le design biophilique réveille chez l’individu la connexion à la base de notre écosystème, soit la nature. Nécessairement, l’humain est confronté à son environnement naturel dès la phase natale et ces alentours deviennent soudainement une acquisition innée. La nature est alors considérée comme le facteur premier qui unit toutes les personnes de cette planète, qu’importe le statut et tout profil confondu. Il est alors primordial dans le but d’un avenir collectif et de croissance sociale que de le mettre en avant plan. Les usagers d’un intérieur où il y a présence d’éléments naturels développent un meilleur bien-être personnel. Des résultats de recherche sur le concept de la biophilie démontre des bienfaits reliés à la productivité et à l’intercommunication.

En premier lieu, la biophilie fait référence aux éléments naturels d’une conception intérieure, tel que l’intégration de la lumière provenant du soleil et la maximisation des vues sur l’extérieur. Par contre, qu’en est-il de l’existence de nombreuses zones restreintes par ces éléments architecturaux favorables à cette théorie? Il est davantage crucial d’accorder une importance dans l’aménagement de ces espaces. Le design biophilique intervient par l’intègration des éléments de la nature, comme des plantes, des matériaux et des formes naturelles. Il suggère alors à l’humain de s’immerger dans un espace invitant et connu.

Amener la nature à l’intérieur devient non seulement une tendance en expansion, mais bien un mode de vie à adopter. Les architectes imaginent et réalisent des maisons qui dialoguent avec la nature. Les photos d’inspiration design les plus réussies sont certainement celles affichant des fenêtres gigantesques laissent entrer la nature. On se sent bien, calme et apaisé. Les murs végétaux vivants ont alors été pensé pour reproduire ce sentiment, quel que soit l’architecture et la composition de notre espace. Les murs végétaux vivants demandent une installation et de l’entretien, et souvent deviennent un élément architectural statique dans l’espace. Mais qu’en est-il de la population générale vivant dans des espaces plus restreints avec moins de fenêtres, vivant dans des espaces en location qui ne peuvent se permettre une installation fixe et couteuse, ou vivant plutôt nomade où l’entretient des végétaux deviennt une tâche difficile. Voilà pourquoi les végétaux stabilisés prennent une expansion du marché. Cette approche permet de suivre la tendance biophilique sans tracas. Ils sont 100% naturels, s’exposent aux endroits sombres, ne grandissent pas, n’ont pas besoin d’empotage, se conservent indéfiniment.